Qu’est-ce qu’un ingénieur?

Il y a quelques semaines j’ai reçu un courriel de l’Ordre des ingénieurs portant sur la campagne de valorisation de la profession-Phase 2. Un des grands objectifs de cette campagne est de mieux faire connaître l’impact des ingénieurs dans la société.

Il est intéressant de noter que la National Society of Profesional Engineers aux États-Unis à lancé aussi sa propre initiative avec le même objectif.

Un des points sur lequel je suis complètement d’accord est celui de présenter la description des ingénieurs dans un langage de tous les jours, de façon à ce que les personnes n’ayant aucune connaissance en particulière de la profession, puissent comprendre la beauté de notre contribution à la vie de tous les jours.

C’est pour cela que j’ai décidé de faire mon petit effort et décrire comment je vois la profession d’ingénieur, à la fois basée sur la définition officielle et sur mon expérience personnelle.

Voici le résultat de ma recherche. J’espère que vous en profiterez. Bonne lecture!

  • Les ingénieurs font une différence dans le monde
  • Les ingénieurs trouvent des solutions créatives
  • Les ingénieurs contribuent à façonner le futur
  • Les ingénieurs sont indispensables pour notre santé, notre joie et notre sécurité.

McLaughlin, Matthew. «Conversation Starter.» PE Magazine, August/September 2012.

Les ingénieurs sont des personnes débrouillardes qui utilisent leur créativité afin de trouver des solutions à toutes sortes de problèmes.

Les ingénieurs sont des agents de changement qui utilisent leurs compétences et leur dévouement pour trouver la façon la plus efficiente, la plus sécuritaire, la plus rapide et la moins chère de faire marcher les choses. Ils sont appelés à trouver des solutions élégantes dans des situations de restriction et de limitation causées par Dame Nature, par les besoins des consommateurs ou par les réglementations  gouvernementales.

La profession d’ingénieur permet de libérer l’esprit de la créativité et de l’innovation. Depuis l’idée jusqu’à sa transformation en une réalité tangible ayant la forme d’un objet, un procédé, un programme, un système, un édifice, une méthode, une machine, etc. Les ingénieurs découvrent et inventent de nouvelles façons d’améliorer notre vie en trouvant des solutions audacieuses qui connectent la science et la recherche au quotidien. Le travail de l’ingénieur touche presque tous les aspects de la vie humaine d’une manière positive : le sport, la médicine, la biotechnologie, les arts, les parcs d’attractions, la gestion des entreprises, l’éducation, la construction, la fabrication, le cinéma et la TV, la machine à café, et toute une longue liste. On dit que c’est l’amour qui fait tourner la planète…mais l’imagination des ingénieurs aussi!

2 thoughts on “Qu’est-ce qu’un ingénieur?

  1. Nous aurions aux mêmes constats avec les médecins, les infirmières, les enseignants, les entrepreneurs, les techniciens, politiciens, etc.

    Ils font une différence dans le monde
    Ils trouvent des solutions créatives
    Ils contribuent à façonner le futur
    Ils sont indispensables pour notre santé, notre joie et notre sécurité.

    Une société se développe avec l’ensemble de ses forces vives en évitant de dénigrer l’apport des autres professions et métiers pour se valoriser.

    C’est ensemble que nous pourrons concevoir une monde meilleur!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s